Fiche leviers n°3 : la lutte biologique

La lutte biologique est un moyen de protection des cultures appartenant à la catégorie de la protection intégrée des cultures, au même titre que les produits de biocontrôle. Elle repose sur l’utilisation de micro- ou macro-organismes pour limiter les populations de bioagresseurs sous un seuil de nuisibilité. Ces agents de protection biologique, également appelés auxiliaires, sont principalement des prédateurs, des parasitoïdes ou des agents pathogènes (virus, bactéries, champignons).
Les techniques de lutte biologique relèvent de trois stratégies : la lutte par acclimatation (introduction d’agents auxiliaires non indigènes pour une efficacité de long terme), la lutte par augmentation (lâchers ponctuels d’auxiliaires pour une efficacité à court terme) et la lutte par conservation (promotion des auxiliaires indigènes en créant des habitats propices à leur établissement, pour une efficacité sur le long terme).

Cette fiche présente les projets d’expérimentation en Occitanie étudiant la lutte biologique en arboriculture et maraîchage.